4 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Général
dossierGrande cause nationale

repondre

page : 1

pseudo

sujet: Grande cause nationale

Vriss de Kalnor
grade:Lutin
Messages : 383
avatar de Vriss de Kalnor

icone posté le 23-06-2009 13:05:03  Modifier Citer  supprimer  - ( envoyer un message privé à Vriss de Kalnor profil ) alert message

Chaque année c'est le premier ministre qui accorde le label grande cause nationale à un label, en 2009 c'est le collectif don de vie qui l'a reçu.
Ce collectif regroupe plusieurs associations concernées par le don d'organe, de plaquettes, de sang, etc.
Ce label leur permet de sensibiliser la population à leur cause.

Depuis très longtemps, avant même ma majorité, je me sentais concernée par le don de sang et d'organes.
La majorité des membres de ce forum sont mineurs mais je considère que vous êtes notre avenir à tous, même si vous ne pouvez faire don vous même vous pouvez en parler autour de vous et donner votre avis (surtout pour le don d'organe et permettre a vos parents de prendre des décisions dans les moments pénibles que je ne leur souhaite pas). Pour les majeurs du site, agissez s'il vous plait.

Visitez le site dondevie.com et venez donner votre avis.

Petit bemol, le site ne parle pas des contre-indications, il faut savoir que même si le don est important beaucoup de personnes ne peuvent le faire du fait de leurs antécédents médicaux.

___________________
3000CM SONT NECESSAIRES POUR SORTIR DE STASE ON NE SAIT JAMAIS CE QUE LA VIE PEUT VOUS FAIRE

Vriss de Kalnor
grade:Lutin
Messages : 383
avatar de Vriss de Kalnor

icone posté le 22-07-2009 19:48:07  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Vriss de Kalnor profil ) alert message

il y a eu 45 visites sur ce sujet mais personne n'y a répondu, est ce parce que le sujet ne vous intéresse pas ou parce que vous ne savez pas quoi dire ? n'hésitez pas a me poser des questions ou donnez votre avis

___________________
3000CM SONT NECESSAIRES POUR SORTIR DE STASE ON NE SAIT JAMAIS CE QUE LA VIE PEUT VOUS FAIRE

Remu
grade:Champignon
Messages : 4047
avatar de Remu

icone posté le 24-07-2009 12:10:43  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Remu profil ) alert message

Alors je vais donner mon avis :langue

Les dons de sang je suis pour, même si rien qu'à la vue d'une aiguille je fais un malaise :surpris Ca sauve beaucoup de vies et je compte donner mon sang quand je serai prête psychologiquement :mdr

Les dons d'organes... Oui ça sauve aussi beaucoup de vies, mais je ne donnerai pas mes organes et je ne voudrais jamais avoir un rein, un poumon, ou le coeur de quelqu'un d'autre. Mes raisons sont longues à expliquer mais la plus grosse raison est que je ne supporterai pas de vivre en sachant qu'à ma mort quelqu'un d'autre vivra avec mon propre coeur, celui avec lequel j'ai vécu tout ce que je vis, avec lequel j'ai pu vivre ma vie... Je compte d'ailleurs me procurer une carte de non-donneur d'organes (car tous les gens qui n'en ont pas sont considérés comme donneurs).

terriblelemaudit
grade:Champignon
Messages : 4355
avatar de terriblelemaudit

icone posté le 24-07-2009 19:11:05  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à terriblelemaudit profil ) alert message

bonsoir
c est un sujet tres difficile ,sur le jeu il y a une personne qui joue et qui attend une greffe de moelle osseuse .quoi dire que cette personne frequante les hopitaux
depuis plus de 14 ANS pour des traitements et transfusions
c est dure ,et souvent les gens comme ça sont tres courageux
je suis pour donner mes organes
voila :ben

Vriss de Kalnor
grade:Lutin
Messages : 383
avatar de Vriss de Kalnor

icone posté le 24-07-2009 21:18:22  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Vriss de Kalnor profil ) alert message

merci a vous deux pour vos réponses.

Pour ce qui est du don de moelle osseuse une simple prise de sang suffit pour déterminer le type et la compatibilité. Ensuite le donneur est entrée dans la liste. Lorsqu'un malade a besoin d'un don, le donneur est appelé, le prélèvement est effectué sous anesthésie général on ne se rend compte de rien.

j'ai été donneuse et receveuse on appelle ça une autogreffe, mais il y a 70% de risque de rechute contre 20% avec un donneur sain (c'est ce que l'on m'a dit à l'époque les statistiques on peut être changé) .

___________________
3000CM SONT NECESSAIRES POUR SORTIR DE STASE ON NE SAIT JAMAIS CE QUE LA VIE PEUT VOUS FAIRE

terriblelemaudit
grade:Champignon
Messages : 4355
avatar de terriblelemaudit

icone posté le 24-07-2009 22:08:02  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à terriblelemaudit profil ) alert message

merci a toi :discret

pour cette greffe c est plus compliquer car cette personne a un tissu rare
et ses freres et soeur sont pas du meme papa
il est dans un fichier international et en attente
les globules rouges sont deformé se detruisent et ne se reproduisent pas
donc transfusion tout les mois,
et un traitement de cachet quand tout va bien
sinon avant c etait en picure une diffusion toute la nuit
c est mon petit voisin et je l ai souvent conduit a l hopital
et je connais tres bien sa maladie

on ne s imagine jamais tout les enfants qui sont malade

si tu as reçu un don ,pour toi c est sur la bonne voix j espere
un don familiale ou anonyme ?

Vriss de Kalnor
grade:Lutin
Messages : 383
avatar de Vriss de Kalnor

icone posté le 25-07-2009 12:21:49  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Vriss de Kalnor profil ) alert message

personne de ma famille n'était compatible, c'était une auto-greffe ils m'ont prélevé ma moelle puis après "nettoyage" elle m'a été transfusé en parallèle avec traitement de radiothérapie et chimiothérapie.
C'était il y a presque 20 ans, et maintenant je suis en pleine forme .

___________________
3000CM SONT NECESSAIRES POUR SORTIR DE STASE ON NE SAIT JAMAIS CE QUE LA VIE PEUT VOUS FAIRE

Remu
grade:Champignon
Messages : 4047
avatar de Remu

icone posté le 25-07-2009 21:14:10  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Remu profil ) alert message

La petite soeur de mon copain est décédée à l'âge de 11 ans, il y a maintenant un an. Elle avait un cancer généralisé du sang, et si j'ai bien compris, on ne pouvait pas lui mettre du sang de quelqu'un d'autre.

Terrible, je sais de qui tu parles, d'ailleurs si tu le vois ces jours-ci remet-lui mon bonjour stp =)

ludo1800
grade:Licorneau
Messages : 273
avatar de ludo1800

icone posté le 26-07-2009 03:34:31  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à ludo1800 profil ) alert message

Mon avis est très simple : qu'ils me prennent TOUT, de toutes façons ça ne me sert plus à rien : je suis mort :content !

Autant que ça serve à quelqu'un d'autre !

Remu, je suis assez étonné de ta réponse que je respecte bien entendu, mais globalement tu dis une chose et son contraire :S... Ton cœur est génial, il te permet de vivre plein de choses formidables... Et si par malheur il t'arrive un truc, tu ne veux pas qu'il permette à quelqu'un d'autre de vivre également des trucs formidables :euh...

Imagine un instant qu'un membre de ta famille, plus réaliste par rapport à l'ADN mais pas obligatoire, ou ton Chéri ou même un de tes (futurs) enfants ai BESOIN d'un de TES reins pour survivre (on peut très bien vivre avec un seul rein pas avec les deux en panne), ton refus de don le condamne à une mort certaine. Personne d'autre n'est compatible, et pas d'autres donneurs disponibles dans le délai ! Tu pourrais vraiment vivre avec ça sur la conscience ?

J'entends aussi très souvent l'argument : "Tout, d'accord, mais pas les yeux !"
Je ne comprends pas non plus... Généralement un mort a de toutes façons les yeux fermés et à mon avis, il faut être salement dérangé pour regarder dans les yeux un proche décédé... Mais dans tous les cas, il ne se servira pas plus de ses yeux que de son cœur ou tout autre organe...

D'ailleurs j'aime assez le fait que le don d'organes soit autorisé par défaut. Enfin ça doit être mon côté écolo qui veut ça : le Recyclage Ultime, triez mes organes, recyclez ceux qui en valent encore la peine :^^ !

Le Don d'organes, c'est l'altruisme le plus simple et le plus beau qui soit. Le plus simple car on est mort donc ça va pas vraiment nous manquer... Le plus beau car on va sauver des vies humaines !

___________________
http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_08.gif
Vulnerant omnes, ultima necat (Toutes blessent, la dernière tue)

Remu
grade:Champignon
Messages : 4047
avatar de Remu

icone posté le 26-07-2009 16:35:10  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Remu profil ) alert message

Je sais ludo, mais non je ne veux pas, je pense ne pas être compatible avec mon chéri de toutes façons, et si un de mes futurs enfants (j'espère en avoir) vient à en avoir besoin, là je ferai une exception mais uniquement dans ce cas-là.

Narcissa
grade:Fleur
Messages : 196
avatar de Narcissa

icone posté le 27-07-2009 18:40:39  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Narcissa profil ) alert message

Même approche que Ludo concernant mes organes : une fois morte, peu importe de ce que deviendra mon corps, je compte être incinérée, alors autant que quelqu'un profite de ce qui pourrait être récupérable et je serais même contente si ça peut aider des gens !

Pour le don du sang par contre... :S
J'ai des sales veines : on me rate 4 fois sur 5 quand on me pique, donc déjà ça ne donne pas très envie..., ensuite je suis très sensible aux malaises car j'ai trop d'imagination, et pour finir, mon corps fait un truc étrange : lors des 2 dons du sang que j'ai fait, espacés de plus d'un an, on m'a trouvé des taux de transaminases 2 fois supérieurs au taux maximum normal, alors que quand je vais faire une prise de sang pour contrôle (y compris quelques jours après mon 2ème don du sang), je suis tout à fait dans la moyenne ! :surpris

Et pour vous dire à quel point j'ai trop d'imagination : on a fait une formation secourisme, et à un moment, le formateur faisait une victime qui saigne du nez ; il s'était mis assis sur une chaise en se bouchant une narine et faisait semblant de laisser le sang couler de l'autre côté, mais il n'avait strictement rien, ben au bout de quelques minutes, il a fallu que je m'allonge par terre parce que je faisais un malaise en imaginant plein de sang !! :rouge

Mais bon, j'essaierai d'y retourner un jour,e t tant pis si encore une fois ils ne veulent mon sang que pour la recherche (à cause des transaminases)

page : 1  


dossier Forum
   dossier Général
       dossierGrande cause nationale

repondre

créer un nouveau sujet    

page générée en 0.043 s
il y a 9 requetes